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Inès Zeghloul, édité par Gauthier Delomez / Crédits photo : Romain Longieras / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Les pompiers des Yvelines ont diffusé sur le réseau social X (ex-Twitter) une vidéo d'un appel téléphonique particulier. Un enfant de 7 ans a composé le 18 pour venir en aide à sa mère, inconsciente. Pour les pompiers, cette initiative montre que les bons réflexes à adopter en cas d'urgence permettent de sauver des vies, à n'importe quel âge.

Un échange qui donne des frissons. Un enfant de 7 ans et demi a passé un appel de secours aux pompiers des Yvelines, qui a été diffusé par ces derniers sur le réseau social X (ex-Twitter). Alors que sa mère est inconsciente, le petit garçon a la présence d'esprit de composer le 18. Dans cet appel, il obéit aux consignes du pompier qui lui dit comment déplacer sa maman. Il part ensuite chercher de l'aide auprès d'une voisine.

Sensibiliser aux gestes de premiers secours

Diffuser cet extrait est pour les pompiers des Yvelines une façon de sensibiliser aux gestes de premiers secours, aux bons réflexes dans une situation d'urgence. Ce genre d'appel "permet de fixer une situation le temps que nous, on arrive et qu'on prenne le relais", précise le capitaine Gatien Gambier, responsable du centre des appels d'urgence, au micro d'Europe 1. "Donner l'alerte est quelque chose de principal, mais une fois que vous allez appeler, quelqu'un va prendre des renseignements", renseigne-t-il, revenant ensuite sur cet extrait posté sur les réseaux sociaux.

"Dans l'enregistrement, il demande à cet enfant de 7 ans de se rapprocher de sa maman, de regarder si elle respire. Il pose des questions qui nous permettent d'avoir suffisamment d'éléments pour lui donner ensuite une conduite à tenir", souligne-t-il auprès d'Europe 1.

"Ça montre une certaine maturité"

Ce qui est frappant dans cet extrait est le jeune âge du garçon qui a eu la bonne idée de composer le 18. "Avoir un enfant qui prend un téléphone, qui analyse une situation en se disant qu'il y a quelque chose qui ne va pas, quelque chose d'urgent, et qui répond aux questions d'un opérateur, ça montre quand même une certaine maturité", concède le capitaine Gatien Gambier.

Le responsable du centre des appels d'urgence ajoute que "cela montre surtout qu'il y a eu un message passé en amont, et que ça marche bien parce que même à 7 ans, on peut sauver des vies".