Brosse à légumes, nouvelles recettes : comment cuisiner en gaspillant moins ?

Avec une brosse à légumes, plus besoin d'ôter les épluchures (à condition qu'ils soient bio).
Avec une brosse à légumes, plus besoin d'ôter les épluchures (à condition qu'ils soient bio). © AFP
  • Copié
Olivier Poels et Laurent Mariotte
Peut-être avez-vous profité du confinement pour cuisiner les produits intégralement, en vous servant des morceaux de viande ou de légumes que vous réservez habituellement pour la poubelle ? Afin de garder ces bonnes habitudes, Europe 1 vous livre des conseils pour gaspiller moins. 

1.000 euros par an. C'est ce qu'un foyer peut économiser en luttant contre le gaspillage alimentaire. L'argument économique est saisissant, mais il ne suffit pas toujours à faire sauter le pas. Pour certains, le confinement a été l'occasion d'une remise en question : moins de courses, et donc plus d'attention aux produits achetés, dans toute leur complexité. Comment conserver et prolonger ces bonnes habitudes ? Les chroniqueurs de La table des bons vivants vous livrent leurs conseils. 

La peau des légumes, un concentré de vitamines et de minéraux

Cuisiner antigaspi, c'est d'abord penser sur le long terme. Comment ? En cuisinant les légumes de la tête aux pieds, par exemple avec deux recettes différentes issues du même produit. Si on ne veut pas manger la deuxième recette tout de suite, il suffit de la mettre dans un bocal, bien conditionnée, et de la savourer plus tard. 

Autre astuce : investir dans une brosse à légumes, qui présente deux intérêts. D'abord, on ne jette plus ses épluchures : il suffit de bien laver les légumes - bio, afin que la peau ne contienne aucun produit nocif - puis de les brosser pour les consommer. Et sur le plan nutritionnel, c'est bien meilleur : la peau est un concentré de vitamines et de minéraux ! 

Des idées de recettes (à réinventer !)

Et si on ne sait pas quoi faire des parties des produits que l'on n'est pas habitué à cuisiner ? Nos chefs proposent des idées de recettes pour s'initier au concept, avec par exemple des chips de peau de pomme de terre, un sirop à base de queues de fraises, ou un hachis parmentier pour terminer les restes de viande : retrouvez tous leurs plats ici

Pour la suite, à vous d'être créatifs : c'est en testant que l'on réalise, parfois, les meilleures recettes... ou tout simplement, en faisant preuve de bon sens. Comme par exemple en réalisant sa vinaigrette directement dans un pot de moutarde presque vide, pour ne pas en perdre.