Blanchiment de fraude fiscale : le parquet demande à nouveau le renvoi en correctionnelle du couple Balkany

La justice les soupçonne d'avoir blanchi 13 millions d'euros.
La justice les soupçonne d'avoir blanchi 13 millions d'euros. © MIGUEL MEDINA / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Selon le parquet national financier, Patrick et Isabelle Balkany auraient blanchi au moins 13 millions d'euros. 

Le parquet national financier (PNF) a de nouveau requis un procès pour "blanchiment de fraude fiscale" pour Patrick et Isabelle Balkany dans la vaste enquête sur le patrimoine du couple, accusé d'avoir dissimulé plusieurs millions d'euros au fisc. Deux procédures avaient été ouvertes dans cette affaire. Concernant la première, qui vise le chef de "fraude fiscale", le maire LR de Levallois-Perret, 69 ans, et son épouse Isabelle, 70 ans, ont été renvoyés le 22 février en correctionnelle dans le cadre d'une information judiciaire ouverte en 2015 à la suite d'une plainte de l'administration fiscale. Dans la seconde procédure, pour "blanchiment de fraude fiscale", le PNF avait requis une première fois en juillet 2017 le renvoi du couple en correctionnelle.

Nouvelles pièces émanant des autorités égyptiennes. Mais, par la suite, de nouvelles pièces émanant des autorités égyptiennes avaient été adressées aux juges d'instruction, les obligeant à rouvrir leur enquête. Ils avaient de nouveau notifié le 5 mars la fin de leur enquête et le PNF a rendu un second réquisitoire le 14 mars. Les parties disposent d'un délai pour présenter d'éventuelles observations avant un éventuel renvoi du couple en correctionnelle dans ce volet de l'affaire. A terme, les deux procédures pourraient être jointes et un seul procès serait alors organisé. Dans ses réquisitions rendues le 14 mars, le PNF demande que Patrick et Isabelle Balkany, ainsi qu'un de leurs enfants, Alexandre, soient renvoyés pour blanchiment de fraude fiscale aggravée.

Au moins 13 millions d'euros blanchis. Le PNF soupçonne Patrick et Isabelle Balkany d'avoir dissimulé deux villas, saisies depuis par la justice: une propriété "Pamplemousse" à Saint-Martin et un riad à Marrakech, acheté en 2010 pour plus de 5,8 millions d'euros. Patrick et Isabelle Balkany sont aussi suspectés d'avoir sous-évalué leur luxueux moulin de Giverny, en Normandie, donné à leurs enfants en nue-propriété, et d'avoir dissimulé une partie de leurs revenus. Le parquet chiffre le montant des avoirs concernés par le blanchiment à au moins 13 millions d'euros. Sollicité, l'avocat du couple Balkany, Grégoire Lafarge, a indiqué "ne pas encore avoir eu connaissance de ce nouveau réquisitoire".