Auvergne-Rhône-Alpes vote une bourse de 500 euros pour les mentions Très Bien

Les élus ont également adopté une bourse annuelle supplémentaire de 500 euros pour 200 jeunes ayant accompli un "parcours exceptionnel".
Les élus ont également adopté une bourse annuelle supplémentaire de 500 euros pour 200 jeunes ayant accompli un "parcours exceptionnel". © FREDERICK FLORIN / AFP
  • Copié
avec AFP
Les bacheliers de la région ayant obtenu une mention "Très Bien" se verront attribuer, sans conditions de ressources, une bourse de 500 euros. Une décision votée par la droite et très contestée à gauche.

Les élus de la région Auvergne-Rhône-Alpes ont voté jeudi l'attribution d'une bourse au mérite aux bacheliers de la région ayant obtenu une mention "Très Bien" au baccalauréat 2016, provoquant une levée de boucliers à gauche. Cette bourse régionale de 500 euros sera attribuée, sur demande et sans conditions de ressources, aux nouveaux bacheliers mention Très Bien, poursuivant des études supérieures en France ou à l'étranger. Elle a été adoptée par 139 voix pour et 55 contre, celles du groupe Socialiste Démocrate Ecologiste et Apparentés (SDEA), du PCF, des Verts et du Parti de Gauche.

Promesse de campagne. "C'est une engagement de campagne, il faudra vous habituer, ce qu'on a dit avant, on le fait après", a lancé le président de la Région Laurent Wauquiez (LR) sous les applaudissements de sa majorité. "Nous sommes opposés à la notion de mérite qui passe par le seul prisme de la mention Très Bien", a déclaré Noëlle Aznar-Molliex (SDEA) dénonçant une "prime à l'élite" sous les huées des élus de la majorité. "Cette délibération est encore une fois du pur affichage ! Cette notion de mérite est très discutable tout autant que sa limitation aux bacheliers. Les élèves de CAP et de diplômes professionnels n'auraient ils pas de mérite ?", a dénoncé Monique Cosson, présidente du groupe Le Rassemblement (EELV-PG).

Le gouvernement avait annoncé l'an dernier sa décision de diviser par deux - 900 euros au lieu de 1.800 - les bourses au mérite attribuées aux bacheliers boursiers ayant obtenu la mention Très Bien, suscitant de nombreuses critiques à droite dont celle de Laurent Wauquiez qui dans un tweet, s'était offusé : "Inimaginable [...] non, la méritocratie n'est pas un gros mot en France."  La bourse de la région pourrait concerner jusqu'à 6.000 lycéens, ce qui représenterait donc une enveloppe globale de 3 millions d'euros.

Sur proposition de l'exécutif, les élus ont également adopté une bourse annuelle supplémentaire de 500 euros pour 200 jeunes ayant accompli un "parcours exceptionnel", sans plus détails sur ledit parcours.