EN IMAGES - Au zoo de Beauval, le bébé panda Yuan Meng fête son premier anniversaire

Yuan Meng panda zoo de beauval 1280 GUILLAUME SOUVANT / AFP
En un an, Yuan Meng a bien grandi. © GUILLAUME SOUVANT / AFP
  • Copié
Hélène Terzian, édité par Anaïs Huet , modifié à
EN IMAGES - Pour son tout premier anniversaire, le bébé panda, né au zoo de Beauval - fait rarissime - va avoir droit à un énorme glaçon sucré en guise de gâteau. 
REPORTAGE

À travers les vitres de son enclos fermé et climatisé, à l'intérieur du zoo de Beauval, la foule s'agglutine pour apercevoir Yuan Meng, caché sous un rocher. Allongé sur le dos, les pattes en l'air, le bébé panda fait la sieste… Son passe-temps favori ! En un an, la crevette rose, née le 4 août dernier, est devenue une grosse boule de poils noire et blanche. Et il fascine Dorothée et le groupe d'enfants qu'elle accompagne. "Je ne le pensais pas si grand". "Il me fait penser à une peluche… dans une position très bizarre", constatent-ils, émerveillés.

Du bambou et le lait de sa maman. Pour son tout premier anniversaire, le panda aura droit samedi à un gâteau spécial : un énorme glaçon sucré. Bien loin de son menu quotidien qui l'a fait passer de 142 grammes à 30 kilos. "Comme ses parents, il commence à mordiller du bambou. Il essaie aussi de goûter les plantes dans l'enclos, mais il a vu que ce n'était pas bon, donc il ne mange maintenant que du bambou et le lait de sa maman", explique Delphine Pouvreau, l'une de ses soigneuses, au micro d'Europe 1.

bébé panda, zoo de Beauval, crédit : ZooParc de Beauval

bébé panda, zoo de Beauval, crédit : ZooParc de Beauval

bébé panda, zoo de Beauval, crédit : ZooParc de Beauval

"Parfaitement bien acclimaté". Au zoo de Beauval, tout est fait pour que le petit panda grandisse dans son environnement naturel. "Il est né dans nos installations dans le Loir-et-Cher, donc il est parfaitement bien acclimaté. Nous l'y avons aidé, tout en essayant au maximum de faire en sorte qu'il garde un comportement naturel", indique Rodolphe Delors, directeur général du zoo de Beauval. Dans quelques années, Yuan Meng repartira en Chine pour qu'il puisse à son tour se reproduire.