1:55
  • Copié
Inès Zeghloul // Crédit photo : GUILLAUME SOUVANT / AFP
Le panda Yuan Meng s'en va pour la Chine. Né en France en 2017, le mammifère blanc et noir retourne au pays avec un objectif : se reproduire pour faire perdurer l'espèce. Alors, au zoo de Beauval, son lieu de vie actuelle, le voyage a été préparé minutieusement. 

C'est sans conteste la star de la journée. Yuan Meng, premier panda a être né en France, repart en Chine ce mardi. L'ours noir et blanc, star du zoo de Beauval, va s'y rendre pour pouvoir se reproduire. Après un dernier petit déjeuner au zoo de Beauval, le mâle est parti en camion vers l'aéroport Charles-de-Gaulle. 

"Il ne sera jamais seul"

De nombreux fans étaient présents pour dire au revoir à Yuan Meng, en grande pompe avec des drapeaux, des mascottes à son effigie. L'occasion pour le directeur du zooparc, de rassurer le voyage de la grosse boule de poils a été préparée avec soin : "Il ne sera jamais seul. Il sera accompagné par une des soigneuses qui l'a vue naître, également un vétérinaire qui l'accompagnera jusqu'en Chine", souligne Rodolphe Delord au micro d'Europe 1. "Nous les entraînons pour cela", poursuit-il. 

Entraîné parce qu'il était hors de question d'endormir ou de placer Yuang Meng sous sédatif pour son voyage. Le panda géant va passer la journée dans une caisse sur mesure. Une caisse qu'il connaît bien puisque cela fait quelques jours qu'il y est habitué. Pour y arriver, ils l'ont motivé avec un peu de bambou. 

Une visite en Chine déjà programmée

Et du bambou d'ailleurs, il en faudra beaucoup ce mardi. En tout, c'est une douzaine d'heures de vol qui l'attend pour rejoindre Chengdu, où il sera d'abord mis en quarantaine. "Ensuite, il sera dans des grands parcs, en semi-liberté. Je lui ai déjà promis d'aller lui rendre visite à Chengdu", explique Rodolphe Delord, avec un petit pincement de cœur. 

La visite à Yuan Meng est déjà prévu en novembre. Une visite à laquelle est notamment conviée Brigitte Macron, la marraine du panda.