domicile imam Hassan Iquioussen 1:19
  • Copié
Lionel Gougelot (envoyé spécial à Lourches), édité par Juliette Moreau Alvarez , modifié à
Un aller sans retour pour l'imam Hassan Iquioussen. Le Conseil d'État a donné son feu vert pour l'expulsion de ce dernier ce lundi. À Lourches près de Valenciennes, devant son domicile, un dispositif de police a été mis en place d'un bout à l'autre de la rue. Il reste maintenant à savoir si l'homme est vraiment chez lui. 

Le Conseil d'État a tranché : l'institution a validé lundi l'expulsion de l'imam Hassan Iquioussen vers le Maroc. "On va essayer de l'interpeller avant ce soir", avait déclaré une source policière. Dès lundi après-midi, un dispositif policier a été mis en place autour du domicile de l'imam, comme le confirme le correspondant d'Europe 1. L'imam habite à Lourches, près de Valenciennes dans le Nord. S'il doit être rapidement expulsé, il reste encore discret sur sa localisation.

Un homme pratiquement invisible

Hassan Iquioussen demeure dans une vaste propriété, un bâtiment massif qui se trouve être une ancienne centrale EDF désaffectée. Aux deux entrées de la rue où se trouve sa maison, les policiers sont présents dès ce mardi. Officiellement, il ne s'agirait que d'un simple contrôle routier, a confié la commissaire en charge de l'opération auprès d'Europe 1. En réalité, on ne sait toujours pas si le prédicateur qui fait l'objet de la procédure d'expulsion se trouve bel et bien chez lui.

À l'intérieur de la maison, aucun signe de vie. Europe 1 a pu discuter avec l'un des fils de l'imam, Loqmane, qui habite quelques maisons plus haut : Hassan Iquioussen ne serait tout simplement pas là. Lundi soir, impossible de le vérifier. De fait, peut-être que l'imam se trouve dans une autre de ses propriétés de la région valenciennoise.

Pour l'heure, le dispositif policier reste en place et les voitures qui se présentent à l'entrée de la rue sont systématiquement fouillées par les policiers et les automobilistes contrôlés. Tout cela sous l'œil un peu circonspect des quelques riverains de la rue. Plusieurs habitants ont d'ailleurs expliqué à Europe 1 que depuis plusieurs jours, l'imam était pratiquement invisible.