Atteint de diabète, un garçon de 13 ans parcourt 2.000 km pour sensibiliser sur sa maladie

Hakaroa Vallée 1280
Hakaroa espère réduire les injustices dont souffrent les diabétiques. © Capture d'écran Twitter/@HAKAJUSTDIDIT
  • Copié
Mathilde Belin , modifié à
"C’était une aventure incroyable", a réagi lundi sur Europe 1 Hakaroa, 13 ans seulement, et qui désire grâce à son périple long de 42 jours et 2.000 km, changer le regard de la société sur sa maladie. 
TÉMOIGNAGE

A 13 ans et souffrant de diabète, Hakaroa a parcouru 2.000 km à pied et en vélo à travers l’Hexagone pour sensibiliser l’opinion sur sa maladie. "C’était une aventure incroyable, un défi sportif mais aussi une aventure familiale. C’était fou de faire ça !", raconte lundi dans Europe Soir l'adolescent, qui a accompli cet exploit avec son père. Hakaroa est parti le 2 juillet du Nord, pour rejoindre la frontière espagnole dimanche 12 août, soit l'équivalent de plus de 20 marathons réalisés en 42 étapes.

Six semaines à pied et en vélo. "On faisait tout pour ne pas blesser nos articulations donc entre deux courses à pied, on faisait du vélo", raconte le jeune garçon. Deux diabétologues et un podologue le suivaient pendant son périple. S'il pratique la course à pied depuis ses 7 ans, Hakaroa a suivi une préparation spéciale pendant six mois pour s'entraîner. "J’avais le mental pendant toutes les étapes, je savais que j’allais y arriver", assure-t-il. Mais "le moment le plus dur était le matin, pour repartir, avec les courbatures". Appareillé pour gérer sa glycémie, l'adolescent n’a fait aucune hypoglycémie durant les 2.000 km parcourus. "Il a géré ça comme un champion !", se félicite son père.

Hakaroa raconte également avoir souffert des vagues de chaleur durant le parcours, comme il l'illustre via ce post Twitter : 

Faire changer les lois. Atteint de diabète de type 1, Hakaroa entendait prouver que les personnes diabétiques sont des personnes comme les autres. "Même en étant diabétique, on peut faire du sport, et le sport est même un très bon médicament", assure-t-il. Mais l'adolescent se bat aussi pour une meilleure intégration des personnes diabétiques dans la société : "Il y a des injustices pour les diabétiques car des crèches, des écoles, des métiers leur sont interdits. Des cantines nous disent d’amener nos propres repas, on doit repasser le permis de conduire tous les cinq ans, et les assurances coûtent plus chères…", énumère-t-il.

Des soutiens de députés... et de Mbappé. Hakaroa a interpellé tous les députés et reçu le soutien de 240 d’entre eux, dans l’espoir de faire changer les lois. Le jeune garçon a également reçu le soutien, plus inattendu, de Kylian Mbappé, sacré champion du monde de football avec l’équipe de France. "C’est juste incroyable, je le remercie énormément. J’ai été très ému de recevoir son soutien !"