Attaque du Thalys : un homme interpellé et placé en garde à vue

, modifié à
  • A
  • A
L'homme interpellé est un membre de l'entourage de Redouane S., complice présumé de l'auteur de l'attaque.
L'homme interpellé est un membre de l'entourage de Redouane S., complice présumé de l'auteur de l'attaque. © GERARD JULIEN / AFP
Partagez sur :
Un homme a été interpellé mardi en Seine-Maritime, dans le cadre de l'information judiciaire ouverte sur l'attaque du Thalys. Il a été placé en garde à vue.

Un homme a été interpellé mardi en Seine-Maritime et placé en garde à vue dans le cadre de l'information judiciaire ouverte sur la tentative d'attentat de 2015 dans le Thalys, a appris mercredi Reuters de source judiciaire.

Un proche de Redouane S., complice de l'assaillant du Thalys. Il s'agit d'un membre de l'entourage de Redouane S., complice présumé d'Ayoub El Khazzani, l'auteur de l'attaque du Thalys le 21 août 2015, précise-t-on de même source. Remis aux autorités françaises par l'Allemagne le 26 octobre, Redouane S. a été mis en examen pour complicité de tentative d'assassinat en relation avec une entreprise terroriste et association de malfaiteurs terroriste criminelle. Il a été placé en détention provisoire. À ce jour, trois personnes ont été mises en examen dans ce dossier en France.

Redouane S., un ressortissant marocain, a été au contact d'Abdelhamid Abaaoud, coordinateur présumé des attentats du 13 novembre 2015 à Paris, abattu plus tard à Saint-Denis. Ayoub El Khazzani, également marocain, avait aussi été en contact avec Abdelhamid Abaaoud. Il avait été neutralisé dans un train Thalys reliant Amsterdam à Paris par des militaires américains en vacances avant de pouvoir commettre le massacre qu'il projetait.