Publicité
Publicité

Antisémitisme à la Sorbonne : les étudiants choqués et inquiets après de nouveaux actes

Théo Grevin . 1 min

À la Sorbonne, un sondage intitulé "Les Juifs pour ou contre ?" et l’exclusion d’élèves d'un groupe Whatsapp en raison de leur nom ont provoqué une onde de choc. Les étudiants, l'Union des étudiants juifs de France (UEJF) et la direction dénoncent des actes antisémites répétés.

Climat de sidération à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Quinze jours après la publication d’un sondage antisémite sur un groupe d’étudiants de première année de licence d’économie, intitulé "Les Juifs pour ou contre ?", plusieurs élèves ont été exclus d'un groupe Whatsapp en raison de leur nom de famille à consonance juive.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Ces actes, dont un s'est même produit avant même la rentrée, ont choqué les étudiants. "On ne se connaît pas encore, on n’a même pas fait cours, et de voir ce type de sondage, c’est de la haine gratuite", témoigne une élève de la promotion concernée, sous couvert d’anonymat.

"Non à l’antisémitisme dans nos facs"

Sur les murs de l’université, des affiches ont été posés. "Non à l’antisémitisme dans nos facs", peut-on lire, à côté de captures d’écran du sondage. Un climat inquiétant selon Daphné Hubelet, présidente de l’UEJF Paris 1 Sorbonne.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Entre des professeurs arborant des keffiehs, des croix gammées taguées sur les murs, beaucoup d’étudiants sont choqués et ne veulent même plus réagir pour ne pas être visés par la suite", a témoigné Daphné Hubelet. Face à la gravité des faits, la direction de l’université a saisi la justice ce lundi. Parallèlement, l’avocat d’une des étudiantes exclues du groupe Whatsapp confirme le dépôt d’une plainte.