"Air Cocaïne" : les deux pilotes acquittés en appel

Les deux pilotes ont été acquittés en appel.
Les deux pilotes ont été acquittés en appel. © GERARD JULIEN / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Alors qu'ils avaient été condamnés à six ans de prison en première instance, Pascal Fauret et Bruno Odos ont été acquittés jeudi par la cour d'assises spéciale d'appel d'Aix-en-Provence dans l'affaire dite "Air Cocaïne". 

Les pilotes Pascal Fauret et Bruno Odos, condamnés à six ans de prison en première instance dans l'affaire dite "Air Cocaïne", ont été acquittés jeudi par la cour d'assises spéciale d'appel d'Aix-en-Provence.

Pour les autres accusés de ce procès, la cour d'appel a confirmé les condamnations prononcées en première instance pour les gérants de la compagnie d'aviation Pierre-Marc Dreyfus et Fabrice Alcaud (6 ans de prison) et pour Ali Bouchareb, le commanditaire présumé du trafic de drogue (18 ans de prison). Le chauffeur de ce dernier, Michel Ristic, a été acquitté comme en première instance.

L'avocat général avait requis six ans de prison

Pascal Fauret et Bruno Odos ont toujours clamé leur innocence, depuis leur arrestation, et leur avocat Me Vey a martelé dans sa longue plaidoirie mercredi que les deux hommes ne savaient pas qu'il y avait 700 kilos de cocaïne dans les 26 valises chargées dans le Falcon 50 qui s'apprêtait de décoller de Punta Cana en République dominicaine, en mars 2013.

Selon un personnage-clé de l'affaire, condamné à 12 ans de prison et qui n'a pas fait appel, Franck Colin, les pilotes se sont fait "bananer". L'avocat général Pierre Cortès avait pourtant requis six ans de prison à leur encontre, les qualifiant d'"exécutants" qui avaient "le droit, voire le devoir de se poser des questions". 

680 kilos de cocaïne

Dans la nuit du 19 au 20 mars 2013, la police dominicaine avait saisi 26 valises contenant 680 kilos de cocaïne à bord d'un jet privé qui s'apprêtait à décoller de l'aéroport de Punta Cana pour Saint-Tropez en France. 

Arrêtés puis condamnés en République dominicaine, Pascal Fauret et Bruno Odos s'en étaient enfuis clandestinement. Leur premier procès en France s'est tenu devant la cour d'assises spéciale d'Aix-en-Provence en avril 2019.