Publicité
Publicité

Agression d’un maire en Isère : les violences contre les élus en forte hausse

Jean-Baptiste Marty . 1 min

Après l’agression au couteau du maire de Villeneuve-de-Marc, Gilles Dussault, la colère monte chez les élus. En France, violences verbales ou physiques se multiplient, entraînant une explosion des démissions : 3.000 maires ont déjà quitté leur fonction depuis 2020.

La colère des élus monte au lendemain de l'agression du maire de Villeneuve-de-Marc (Isère), Gilles Dussault. Agressé ce mercredi par un individu avec une arme blanche, le premier édile est toujours hospitalisée, mais son pronostic vital n'est plus engagé selon le parquet.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Un cas loin d'être isolé puisque les agressions envers les élus sont de plus en plus nombreuses. Résultat, selon les informations d'Europe 1, les démissions de maire ont augmenté de 30 % par rapport à la période entre 2014 à 2020.

Des agressions en constante augmentation

Le constat est édifiant, en 2024, tous les départements de France ont connu au moins un incident impliquant un maire. Toutes les zones géographiques de la France sont ainsi touchées, ce qui explique l'explosion des démissions avec 3.000 abandons de postes depuis l'élection municipale de 2020.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

La raison principale, ce sont les agressions. Qu'elles soient verbales ou physiques, il y en aurait environ 2.000 chaque année, selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder.

Mais ce n'est pas tout, parmi les autres raisons, il y a les rapports de plus en plus complexes avec les services de l'Etat et la difficile conciliation entre vie personnelle et vie professionnelle.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

136 plaintes déposées par des élus dont 70 % sont des maires

Selon les informations d'Europe 1, rien qu'au mois de janvier dernier, sur les 136 plaintes déposées par les élus, 70% l'ont été par des maires.

Les édiles dénoncent un rôle de bouc émissaire trop difficile, surtout pour les maires de petites communes, les plus concernés par ces démissions.

La suite après cette publicité

Eux qui ne gagnent parfois à peine plus que le SMIC, c'est 1.300 euros net pour gérer une commune de moins de 1.000 habitants.

Résultat, sur les 35.000 maires en France, 2.500 ont d'ores et déjà fait savoir ne pas vouloir se représenter l'année prochaine, lors des élections municipales, soit plus de 7 % des élus en poste.