Affaire Vincent Lambert : les médecins experts se désistent

Vincent Lambert est dans un état végétatif depuis un accident en 2008.
Vincent Lambert est dans un état végétatif depuis un accident en 2008. © AFP/COURTESY OF THE LAMBERT FAMILY
  • Copié
avec AFP , modifié à
Face à l'"opprobre, le dénigrement et les fausses vérités", les experts nommés pour réaliser un "tableau clinique" de Vincent Lambert se sont désistés.

Les trois médecins experts nommés par le tribunal administratif de Châlons-en-Champagne, dans la Marne, pour réaliser un "tableau clinique" de Vincent Lambert, en état végétatif depuis 2008, se sont désistés, invoquant leur incapacité à résister aux "tentatives de manipulations et aux critiques diverses", a-t-on appris jeudi de sources concordantes.

"Très grande confusion" autour de l'expertise. "Les trois experts n'ont aucun moyen de mettre de l'ordre dans cette procédure d'expertise et d'affirmer une autorité qui mettrait au pas ceux qui manient opprobre et dénigrement ou fausses vérités", ont écrit les trois médecins dans une lettre datée du 10 juin. "Fort de constat, le collège d'experts ne peut que prendre acte qu'il n'a pas la stature pour résister à ces tentatives de manipulation et aux critiques diverses", ont-ils souligné. Ils ont évoqué la "très grande confusion" autour de cette expertise censée diagnostiquer l'état de santé actuel de Vincent Lambert. Cette demande de désistement a été acceptée par le président du tribunal administratif.

Une nouvelle audience attendue le 20 juin. Cette même juridiction avait rejeté, le 6 juin, la demande de récusation de ces experts, déposée par les parents et une partie de la fratrie du patient tétraplégique de 41 ans, hospitalisé au CHU de Reims. En attendant la nomination du prochain collège de médecins, une nouvelle audience sur "les modalités de l'expertise" se tiendra mercredi 20 juin au tribunal administratif. "C'est exactement ce que réclament depuis des semaines les parents, frère et sœur de Vincent, qui attendent des nouveaux experts à nommer compétence et rigueur", a déclaré Me Jean Paillot, l'un des avocats de cette partie de la famille, fermement opposés à l'arrêt des soins de leur proche.

"Les médecins continuent de rechercher un consensus qui n'arrivera jamais. C'est la preuve de rapports de forces à l'intérieur de la médecine. Il faut juste laisser partir Vincent", a réagi François Lambert, neveu du patient, favorable à l'arrêt des traitements comme une autre partie de la famille, dont Rachel Lambert, son épouse et tutrice légale.