Fourniret Mouzin 1:41
  • Copié
Lionel Gougelot, édité par Mathilde Durand , modifié à
Les fouilles dans les propriétés du tueur en série Michel Fourniret, dans le cadre de l'enquête sur la disparition d'Estelle Mouzin en 2003, ont été interrompues pour la nuit. L'Ogre des Ardennes a reconnu en mars dernier l'enlèvement et la séquestration de la fillette, dont le corps n'a jamais été retrouvé. 

Une enquête longue de 17 ans qui pourrait enfin connaître des avancées. En 2003, Estelle Mouzin, âgée de 9 ans, disparaissait sans laisser de traces. En mars dernier, le tueur en série Michel Fourniret reconnaît l'enlèvement et la séquestration de la fillette, sans donner de précisions sur la localisation du corps. Les enquêteurs ont donc décidé de fouiller dans plusieurs propriétés de l'Ogre des Ardennes : le château du Sautou, où le tueur en série a vécu avec sa femme, Monique Olivier, mais aussi dans une maison de Ville-sur-Lumes, qui appartenait à sa sœur.

Les opérations, débutées peu avant 14h30 grâce à d'importants moyens (dont un archéologue et des sapeurs du génie de l'Armée de terre), ont été interrompues pour la nuit vers 21h15. 

L'utilisation d'un géoradar et d'un drone

Durant les fouilles à Ville-sur-Lumes, dans les Ardennes, les enquêteurs se sont concentrés sur la cave, dont le sol était en terre battue au début des années 2000, mais que Michel Fourniret avait ensuite recouvert d'une dalle de béton. Les experts ont utilisé une technique sophistiquée pour sonder le sous-sol : un géoradar. Ce dernier permet d'établir une radiographie des dessous de l'habitation, avant de commencer à creuser à la recherche d'éventuels restes humains.

Parallèlement, un drone a survolé les environs de la maison. Il était équipé d'une caméra pour repérer les modifications apparues au fil du temps dans la végétation, dans l'hypothèse où un corps aurait été enterré dans le jardin.

La présence de Fourniret attestée

Cette propriété du tueur en série Michel Fourniret n'avait jamais fait l'objet de fouilles. La justice soupçonne l'Ogre des Ardennes d’y avoir emmené Estelle Mouzin, deux jours après son enlèvement. Une hypothèse qu’il avait lui même jugé "pertinente" devant le juge d’instruction.

La présence de Michel Fourniret à cette époque dans sa propriété est attestée par la présence d’un ticket de supermarché, retrouvé pendant une perquisition. Pour les avocats du père d'Estelle Mouzin, Eric, c'est bien ici la piste principale qui permettra de retrouver le corps de l'enfant.