Publicité
Publicité

Abaisser l'âge du permis de conduire ? Une mesure qui divise même les jeunes

Maximilien Carlier - Mis à jour le . 1 min

Sera-t-il bientôt possible de décrocher son permis de conduire, et de conduire seul, dès 16 ans ? Depuis plusieurs semaines, le gouvernement réfléchit à une réforme du permis qui permettrait effectivement de passer l'examen plus jeune. Une mesure qui divise les lycéens eux-mêmes.

Le gouvernement envisage d'abaisser l'âge légal pour passer l'examen 17 ans et peut-être même 16 ans. Un geste pour les jeunes, notamment ceux qui habitent loin des centres-villes. Mais avoir le permis avant le bac, est-ce que c'est bien sérieux? À Villeneuve-d'Ascq, les avis sont partagés.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Devant ce lycée, à la sortie des cours, c'est le défilé des scooters et des voitures sans permis. Abaisser l'âge légal pour prendre le volant à 17, voire 16 ans ? Les élèves ont des avis partagés. "Ça peut être sympa de pouvoir conduire plus jeune, pour aller à l'école, c'est pratique", se réjouit l'un d'entre eux. "Déjà à 18 ans, on est à la limite de la responsabilité, alors à 17 ou 16 ans, ce sera encore pire", estime une autre.

Juste à côté, les parents sont pour la plupart sur la réserve. "Si c'est bien fait et bien encadré, pourquoi pas. Maintenant, si on donne le permis à des personnes de 16 ans, sans l'encadrement qui va avec, ça va poser de gros soucis", s'inquiète le père d'un lycéen.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Plus besoin de 20 heures de cours minimum ?

L'objectif de cette mesure est d'aider les jeunes éloignés des centres-villes et également de diminuer le coût du permis : la durée minimale de 20 heures de cours pratiques exigées pourrait être supprimée.

Une très mauvaise idée selon Eric Gravier, gérant d'auto-école : "Je trouve que c'est un suicide collectif de la sécurité routière. C'est quasiment impossible d'arriver à former quelqu'un en toute sécurité en moins de 20 heures". Et le risque, insiste-t-il, est de voir débarquer des jeunes de 16 ans immatures et pressés de conduire.