Villiers-le-Bel : une information judiciaire

Le procureur de la République de Pontoise, Yves Jannier, avait indiqué dès samedi sa volonté de confier l'enquête sur les circonstances de l'accident à un juge d'instruction.
Le procureur de la République de Pontoise, Yves Jannier, avait indiqué dès samedi sa volonté de confier l'enquête sur les circonstances de l'accident à un juge d'instruction. © Max PPP
  • Copié
Charles Carrasco avec AFP , modifié à
Deux jeunes en scooter avaient été blessés en heurtant une voiture de police dans le Val-d'Oise.

Une information judiciaire a été ouverte lundi par le parquet de Pontoise, pour "blessures involontaires", après l'accident de Villiers-le-Bel dans le Val-d'Oise. Deux jeunes en scooter avaient été blessés en heurtant une voiture de police.

"Le parquet de Pontoise a ouvert une information judiciaire contre X pour des faits de blessures involontaires ayant entraîné une incapacité supérieure à 3 mois et une incapacité inférieure à 3 mois, pour mise en danger d'autrui et pour défaut de maîtrise", a précisé le parquet dans un communiqué.

"La réalité des faits"

Le procureur de la République de Pontoise, Yves Jannier, avait indiqué dès samedi sa volonté de confier l'enquête sur les circonstances de l'accident à un juge d'instruction indépendant. Cette décision avait été saluée par le maire PS de Villiers-le-Bel, Didier Vaillant.

"Cette procédure permettra d'établir en toute transparence la réalité des faits", avait estimé l'élu. Des divergences sont apparues après l'accident sur les circonstances exactes dans lesquelles la voiture de police et le scooter, sur lequel avaient pris place deux jeunes de 18 et 20 ans, sont entrés en collision.

Les deux jeunes "non casqués"

Le choc entre le scooter et la voiture de police s'est produit à 16h25. Peu avant, quatre policiers dans un véhicule de la Brigade anti-criminalité (BAC) avaient repéré les deux jeunes hommes "non casqués" sur un scooter, selon le commissaire Eric Heip.

Ces derniers, ayant constaté la présence des policiers, auraient fait "demi-tour sur le trottoir" avant d'être perdus de vue par les policiers. Le scooter a alors surgi "entre deux voitures" et est venu "heurter le véhicule de la BAC à l'avant-gauche", a raconté le commissaire. Selon le préfet Pierre-Henry Maccioni, il ne s'agissait pas "d'une course-poursuite".

Les policiers "n'avaient pas de sirènes"

Le passager du scooter a pour sa part raconté, au micro de France Bleu, qu'ils étaient garés avant de vouloir faire demi-tour. "Après, on devait sortir dans le parking, on quittait le trottoir, ils nous ont rentré dedans", a poursuivi le jeune homme, ajoutant que les policiers "n'avaient pas de sirènes".

Hospitalisé à la Pitié-Salpêtrière, à Paris, le conducteur du scooter, Rodrigue, un rappeur de 20 ans connu sous le pseudonyme Akerone, était toujours "dans un état stationnaire" lundi, selon une source proche de l'enquête.

Selon la mairie de Villiers-le-Bel, aucun incident lié au drame n'a été signalé depuis samedi dans la commune. "Les médiateurs ont été très présents. Les appels au calme ont été entendus", a assuré Nicolas Carrier, directeur de cabinet de Didier Vaillant.