Une nouvelle maquette pour le JDD

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avec AFP , modifié à

Le Journal du Dimanche adopte à partir du 6 mars une nouvelle maquette, réduit son format et augmente sa pagination, ont annoncé jeudi ses dirigeants. La nouvelle maquette est plus ramassée et le journal plus épais. Le JDD jusqu'alors limité techniquement à 48 pages passe à 56. Pour Olivier Jay, directeur de la rédaction, "il s'agit d'une refonte importante de l'offre éditoriale, d'une évolution vers un journal plus moderne, appuyée sur une évolution de notre outil industriel et commercial". Il a assuré que le JDD poursuivrait sa "politique de scoops".

La nouvelle maquette a été réalisée par le directeur artistique britannique Mark Porter qui a réalisé la nouvelle formule du Guardian. Plus petit, le nouveau JDD a choisi le format dit "grand tabloïd" comme El Pais ou le Times. Jusqu'alors le journal avait trois formats différents selon les régions où il était imprimé. Désormais le JDD, aura le même format, sera en couleur partout en France et imprimé, selon les régions, sur les rotatives du groupe Amaury (Le Parisien, L'Equipe...). C'est la deuxième fois que le journal modifie son format : en 1999 il était passé du grand Broadsheet au Berlinois, le format du Monde.

Le JDD va élargir sa diffusion en augmentant de 25% le nombre de ses points de ventes, s'appuyant notamment sur le réseau de "points de ventes supplétifs" du Parisien/Aujourd'hui en France, a souligné Bruno Lesouëf, directeur général de la presse magazine du groupe Lagardère Active, société éditrice du JDD. Le journal revendique une diffusion moyenne en 2010 de 257.280 exemplaires lus par 1,276 million de lecteurs.