L'institut est une association nationale sans but lucratif qui regroupe à la fois des chercheurs et des experts du domaine du sport et de la prévention santé et des spécialistes du changement de comportement et du sport-santé. Mot d'ordre de l'Irfo : "Se bouger, c’est préserver sa forme". Lutter contre la sédentarité, "véritable fléau" en matière de santé publique, et tenter de redonner à chacun le goût de l'activité physique est l'objectif de l'Institut des rencontres de la forme, a été lancé lundi.
Il propose des outils de sensibilisation à l'activité physique comme "diagnoform" permettent d'évaluer sa forme (force, l'endurance, la vitesse, la coordination et la souplesse) en tenant compte de l'existence ou non de problèmes de santé (cardiaques...) d'avoir une idée de sa forme physique et ce de façon ludique, explique le professeur Serge Hercberg, président du Programme national nutrition santé (PNNS).
Des outils qui peuvent être utilisé à l'école, dans les collectivités, les entreprises, ajoute le Pr Hercberg, membre du comité scientifique de l'Irfo.
Les Français sont trop sédentaires : 60 à 85% des adultes ne s'activent pas suffisamment pour préserver leur santé. L'évolution de l’activité physique quotidienne des français depuis le XIXe siècle montre qu'elle est passée de 8h/jour en 1800 à seulement 1h/jour en 2000. En 2009, en France, 31,9% des plus de 18 ans sont en surpoids (IMC entre 25 et 30), et 14,5% sont obèses.