Toulouse : fausse alerte au virus H1N1

  • Copié
avec AFP

Une alerte au virus H1N1, qui a entraîné jeudi le placement en quarantaine de 47 personnes et l'immobilisation d'un avion sur le tarmac de l'aéroport de Toulouse, a été levée vendredi, ont annoncé les autorités sanitaires locales. "Les personnes sont porteuses d'une simple grippe", a déclaré la direction de la communication du CHU toulousain qui a pris en charge 16 personnes jeudi soir, ajoutant qu'elles étaient toutes sorties de l'hôpital.

Quarante-sept personnes avaient été placées dans un premier temps en quarantaine à l'aéroport suite à des toux et des fièvres remarquées pendant le vol en provenance de Nice. Certains passagers voyageaient depuis Bangkok, "ce qui a
éveillé les soupçons des passagers et des membres de l'équipage", a dit Marc Dupeyron, le responsable de la communication de l'aéroport de Toulouse-Blagnac.

Le virus H1N1 est responsable de la pandémie de grippe A survenue en 2009, dont les premiers cas sont apparus aux Etats-Unis et au Mexique et qui a fait le tour du monde en six semaines. Selon les estimations initiales de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), cette pandémie a entraîné 18.500 décès, mais, d'après une étude, pourrait avoir tué jusqu'à 579.000 personnes.