Publicité
Publicité

Suspendue pour avoir parlé du bac 2012

Europe1 .fr avec AFP - Mis à jour le . 1 min
L'enseignante de Pau avait participé au test de certains sujets du baccalauréat 2012
L'enseignante de Pau avait participé au test de certains sujets du baccalauréat 2012 © MAXPPP

Cette enseignante de Pau évoquait par e-mail auprès de ses collègues des épreuves du bac 2012.

Son indiscrétion risque de lui coûter très cher. Une enseignante du lycée Louis Barthou, à Pau, a envoyé quelques e-mails à des collègues, évoquant des éléments des épreuves du bac 2012, pour lequel elle a été amenée à tester des sujets. Dénoncée par un collègue, elle a été suspendue et devra comparaître devant un conseil de discipline.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Les sujets du bac 2012, qui sont préparés en ce moment, sont en effet préparés par des profs, puis soumis à d’autres enseignants qui sont chargés de les tester. Le but : vérifier qu’ils ne comportent pas d’erreurs et sont faisables par les élèves, a expliqué sur France Bleu Béarn le secrétaire général du rectorat, André Eyssautier.

"Une faute professionnelle"

Dans les e-mails envoyés à ses collègues, l’enseignante de Pau évoquait le contenu des épreuves mais n’en dévoilait pas les intitulés, a précisé le rectorat. La prof aurait tenté d’effacer ces messages compromettants, mais elle a été dénoncée par l’un de ses destinataires.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Les enseignants travaillant sur les sujets du bac sont astreints au secret, a rappelé André Eyssautier. "On ne peut pas se permettre qu’un sujet soit connu ou que des éléments relatifs aux sujets soient connus. C’est une faute professionnelle", a-t-il conclu.