Supermarchés : FO craint des plans sociaux
A la veille d'un comité de groupe chez Carrefour, le syndicat FO redoute une réorganisation de tout le secteur de la grande distribution en France qui toucherait près de 12.000 postes affectés principalement aux produits non-alimentaires comme l'électroménager ou la téléphonie.
"Il y a la crainte de 3.000 à 5.000 suppressions de postes chez Carrefour, mais aussi celle de fortes suppressions d'emplois chez Casino, Leclerc, Intermarché et Système U, qui sont tous globalement sur le même projet avec le développement d'internet", a indiqué Dejan Terglav, secrétaire fédéral FO en charge du commerce.
Le syndicaliste explique qu'avec l'essor de la vente en ligne, les produits non-alimentaires --comme la téléphonie, les meubles ou les produits high-tech-- se vendent de moins en moins bien. "Cela va obliger le secteur à revoir sa stratégie afin de redonner de la compétitivité aux magasins", selon Dejan Terglav, qui estime que "près de 12.000 postes seraient menacés" en France sur les 640.000 emplois du secteur grande distribution et alimentaire.
"Carrefour par exemple, un des leaders du marché, se sert toujours de son énorme turn-over pour éviter les licenciements, mais là, cela va être difficile parce que les emplois visés sont des postes très spécialisés", a affirmé Dejan Terglav.