Stades/Euro2016 : Douillet critique les clubs

  • Copié
avec AFP

Le ministre des Sports David Douillet a déclaré jeudi, lors de sa présentation des voeux au monde du sport, que l'Etat "n'aurait pas dû avoir besoin de contribuer à la construction ou à la rénovation des stades" en vue de l'Euro-2016 de football qui aura lieu en France. "Logiquement, l'Etat n'aurait pas dû avoir besoin de contribuer à la construction ou à la rénovation des stades. Le milieu aurait dû être plus mature et avoir le bon sens du bon père de famille d'investir dans les stades", a déclaré David Douillet, qui a succédé à Chantal Jouanno à la tête du ministère des sports le 26 septembre 2011.

Le ministre a notamment estimé qu'une partie des droits de télévision perçus par les clubs professionnels aurait dû être réinvestie dans les enceintes sportives. "Les sommes perçues ont atteint jusqu'à 600 millions d'euros (par an). Une partie aurait dû être réinvestie dans la rénovation ou la construction", a-t-il avancé. "Il faudra peut-être une loi pour obliger les clubs à le faire", a-t-il souligné.

L'Etat a débloqué 158 millions d'euros sur 4 ans, pris sur l'enveloppe du Centre national du développement du sport (CNDS), pour la rénovation ou la construction des 11 enceintes qui accueilleront l'Euro-2016. L'Etat contribue également à des travaux d'aménagement, à proximité des stades. Le 30 juin 2011, Chantal Jouanno avait en outre annoncé le déblocage de 10 M EUR pour la rénovation du Parc des Princes à Paris, en dehors de l'enveloppe des 158 M EUR.