Servier : une procédure lancée pour "tromperie"

  • Copié
avec AFP , modifié à

Le tribunal de Nanterre a lancé vendredi une procédure pour "tromperie" contre le laboratoire Servier, dans l'affaire du Mediator. La cour a ainsi enregistré les citations directes délivrées par six plaignants en leur imposant, comme le veut la procédure, de "consigner" des sommes de 150 à 1.000 euros à verser avant le 8 avril. Une audience technique se tiendra le 27 avril prochain, afin d'envisager la suite de la procédure.

Ce dossier vient s'ajouter à celui d'une enquête préliminaire ouverte à Paris depuis fin 2010 pour "homicides et blessures involontaires", qui concerne déjà plus d'une centaine de plaignants, dont l'assurance maladie.

Le Mediator est un médicament des laboratoires Servier commercialisé en 1976. Au départ, il était réservé aux diabétiques en surcharge pondérale. Très vite, il a été prescrit aux patients désireux de perdre du poids. Selon une enquête de l'Afssaps, le médicament a entraîné des problèmes cardiaques. L'agence estime le nombre de victimes entre 500 à 2.000 morts.