Sécurité : faites-vous confiance aux compagnies aériennes low cost ?

  • Copié
, modifié à
LA QUESTION DU JOUR - Des pilotes mettent en cause la sécurité chez Ryanair, la première compagnie aérienne à bas coûts d'Europe.

Ce n'est pas la première fois que la sécurité sur Ryanair, première compagnie aérienne à bas coûts d'Europe, est pointée du doigt. Cette fois-ci, ce sont les pilotes de compagnie aérienne irlandaise qui lancent l'alerte. Ces derniers n'osent pas signaler les problèmes de sécurité qu'ils rencontrent et souhaitent que les autorités administratives enquêtent sur l'impact de la politique sociale de l'entreprise pour la sécurité, a déclaré lundi une association de pilotes.

>> A LIRE SUR LE SUJET : Ryanair, les dessous du "low cost"

Le Ryanair Pilot Group (RPG), qui cherche à être reconnu comme syndicat par l'entreprise, explique qu'une enquête auprès de plus de 1.000 pilotes et commandants de bords, soit un tiers de l'effectif total de la compagnie, montre que 94% d'entre eux souhaitent une enquête des autorités. Il ajoute que 89% des pilotes sondés ne jugent ni ouverte ni transparente la culture de l'entreprise en matière de sécurité et que deux sur trois hésiteraient à signaler à leur hiérarchie un problème de sécurité.