Sanofi : tentative de suicide d'un salarié

  • Copié
avec AFP

Un salarié d'une quarantaine d'années a tenté de se suicider dans un laboratoire de Sanofi, à Neuville-sur-Saône, dans le Rhône, jeudi, en avalant du cyanure, et se trouvait toujours dans un état critique samedi. Transporté dans un état critique à l'hôpital de la Croix-Rousse à Lyon jeudi, "il se retrouve en soins intensifs et maintenu dans un coma artificiel", a déclaré samedi une source syndicale qui préfère garder l'anonymat, souhaitant rester prudente pour l'instant sur les causes du drame.

Selon une autre source syndicale, "jeudi, cette personne a avalé une cuiller de cyanure dans son laboratoire. Elle a tout de suite réagi en prévenant ses camarades et a été prise en charge, et le Samu est intervenu rapidement". Selon la gendarmerie chargée de l'enquête, le drame s'est produit après l'heure du déjeuner et le salarié a effectivement prévenu ses collègues une fois son geste accompli, avant de s'affaisser.

Si les raisons du geste ne sont pas encore connues "le contexte social de l'entreprise fragilise les salariés", ont rappelé des syndicats. "Son geste est difficile à analyser, c'est prématuré de tout de suite accuser la souffrance au travail", a ajouté une source syndicale qui rappelle toutefois que le climat sur le site Sanofi chimie de Neuville-sur-Saône n'est pas des plus sereins.

"Une équipe médico-sociale de Sanofi apporte son soutien à la famille et une cellule d'accompagnement psychologique pour les collaborateurs du site est opérationnelle, ainsi qu'un numéro vert 24h/24", a déclaré un porte-parole de chez Sanofi. Il rappelle qu'"une enquête de gendarmerie est en cours" et "déterminera les circonstances" du drame.