Roanne : 150 élus vont démissionner samedi

  • Copié
avec AFP

Quelque 150 élus de petites communes opposés à la nouvelle communauté d'agglomération de Roanne, résultat d'une fusion au 1er janvier, doivent remettre leur démission samedi à la préfète de la Loire, a-t-on appris lundi auprès de leur porte-parole. Cette quinzaine de maires et leurs équipes municipales invitent les élus de la Loire à se joindre à une manifestation à Saint-Etienne samedi matin, qui les mènera jusqu'à la préfecture.

Dans l'après-midi, les contestataires prévoient un "rassemblement populaire" à Roanne, afin d'"associer la population qui n'a pas été consultée", selon leur  porte-parole, Yves Durand, maire (SE) de Saint-Haon-le-Châtel.

La nouvelle communauté d'agglomération, regroupant 40 communes et 104.000 habitants autour de la ville de Roanne, a été acceptée par la moitié des conseils municipaux, représentant 82% de la population du territoire.  En application de la loi de décembre 2010 réformant les collectivités territoriales, la préfète a signé mi-décembre un arrêté de fusion d'intercommunalités.