Réveillon : Strasbourg limite les pétards

  • Copié
avec AFP

Campagne de prévention auprès des jeunes, dépliants d'information ou contrôles de police: en Alsace, les autorités se mobilisent contre les pétards et les feux d'artifice, une tradition de la Saint-Sylvestre qui fait chaque année plusieurs dizaines de blessés.

Depuis 2009 cependant, l'arrêté préfectoral est strict: en décembre, la vente de pétards n'est autorisée que le 31, aux adultes à raison d'un kilo par personne et seulement pour la plus petite catégorie K1 (7,5 cm). Il est également interdit de se fournir dans les pays voisins (Allemagne et Luxembourg), où les règles sont moins contraignantes.  A Kehl, la ville voisine allemande de Strasbourg, des pétards moins chers et plus puissants sont en vente dès ce jeudi. Au Grand Duché, "les bonnes adresses s'échangent sur les forums" internet, explique un amateur qui affirme acheter "par dizaines de kilos".

Depuis jeudi, la police contrôle les points de passage frontaliers, notamment au pont de l'Europe entre Strasbourg et Kehl. En deux heures à peine à la mi-journée, plusieurs mortiers, une cinquantaine de fusées et des dizaines de paquets de pétard ont été saisis dans les coffres. Dix acheteurs ont eu droit à un rappel à la loi. "Cette fois, c'est un avertissement mais ils risquent des poursuites en cas de récidive", explique un policier.