RESF : "1ère expulsion" sous Hollande

  • Copié
avec AFP , modifié à

Le Réseau éducation sans frontières (RESF) a dénoncé lundi la "première expulsion d'un père" de famille étranger sous la présidence de François Hollande, affirmant que cette famille est la "première victime de la poursuite assumée de la politique sarkozyste en matière d'immigration".

"Un père de famille a été expulsé le vendredi 22 juin", a annoncé RESF dans un communiqué. Il s'agit de "la première expulsion d'un père depuis l'élection de François Hollande", s'indigne le Réseau, qui pointe "une famille fracassée", l'homme étant marié et père d'un garçon âgé de 17 ans. "Une famille fracassée par l'expulsion d'un père, est-ce la vision d'une politique d'immigration humaine et respectueuse des droits fondamentaux du gouvernement et de son ministre de l'Intérieur, Manuel Valls ?", s'interroge RESF.

Selon RESF, ce père, Rom de Macédoine, arrivé en 2010 avec sa famille "pour fuir les persécutions subies par la communauté Rom dans ce pays", avait été placé en rétention le 29 mai à Lyon. Il a été expulsé alors que son frère, arrivé en même temps en France avec sa famille, père d'un fils de 14 ans scolarisé alors que son cousin ne l'était pas, n'a pas été expulsé. Lui aussi avait pourtant été placé en rétention, souligne RESF.