RATP : vers une prolongation de la ligne 14

  • Copié
avec AFP , modifié à

Le conseil d'administration du Stif, autorité organisatrice des transports en Ile-de-France, a déclaré à l'unanimité mercredi d'"intérêt général" le prolongement de la ligne 14 du métro pour décharger la ligne 13, qui, avec ses 610.000 voyageurs quotidiens, est saturée.

"Cette déclaration d'intérêt général intervient à l'issue d'une enquête publique qui a donné lieu à un avis favorable sans réserve de la Commission d'enquête", précise le Stif dans un communiqué.

Il s'agit de prolonger la 14, qui s'arrête actuellement à la gare Saint-Lazare, à Paris, jusqu'à la mairie de Saint-Ouen, en Seine-Saint-Denis, par un tunnel d'environ 5,8 km qui traversera la capitale (VIIIe, IXe et XVIIe arrondissements), Clichy-la-Garenne, Saint-Ouen et Saint-Denis, avec une maîtrise d'ouvrage conjointe du Stif et de la RATP.

"Ce prolongement constitue la première étape concrète du futur Grand Paris Express", futur métro automatique de près de 200 km en rocade autour de Paris, auquel sera connectée la ligne 14, qui, elle, assure un trajet nord-sud à travers la capitale, indique le Stif.