Pourquoi FO fait cavalier seul
Jean-Claude Mailly refuse toute unité syndicale sans accord préalable sur les revendications.
Il n’a que peu d’espoir. Le secrétaire général de Force ouvrière (FO), Jean-Claude Mailly, a renvoyé à la rentrée "la bagarre" contre la réforme gouvernementale des retraites, indiquant "ne plus se faire d'illusion" même si son syndicat a appelé à manifester mardi. Une manifestation solitaire, qui "pèsera, mais pas suffisamment pour faire reculer le gouvernement", a reconnu le responsable syndical dans un entretien au Parisien .
"Si on veut une unité d’action (entre les syndicats, ndlr), encore faut-il qu’on soit d’accord sur les revendications", a-t-il déclaré sur Europe1 :
L'objectif de cette journée de mobilisation était de "réaffirmer ce que nous refusons : un report de l'âge de la retraite à 60 ans, un allongement de la durée de cotisation et la remise en cause du Code de pensions des fonctionnaires", a-t-il rappelé. Jean-Claude Mailly a ainsi souligné une nouvelle fois son opposition avec la CFDT, favorable à l'allongement de la durée de cotisation sous certaines conditions.
Un calendrier bien choisi
Selon le secrétaire général de FO, "il va falloir mener la bagarre à la rentrée et demander le retrait pur et simple du texte pour défendre la retraite à 60 ans". Le gouvernement doit annoncer sa réforme officiellement mercredi , mais les partenaires sociaux seront informés avant, sans doute mardi soir, dans la foulée de la manifestation de FO.
"Le calendrier gouvernemental est calculé sur les rendez-vous syndicaux, sportifs et sur les vacances des salariés", a commenté Jean-Claude Mailly, alors que la Coupe du monde de football a démarré vendredi. "C'est du marketing politique", a-t-il ajouté. Les autres centrales syndicales (CFDT, CGT, FSU, Solidaires, Unsa et CFTC) ont prévu une journée de grève le 24 juin.