Porato condamné pour abandon de famille

L'ancien joueur de l'Olympique de Marseille et de l'AS Monaco Stéphane Poratoa été reconnu coupable d'abandon de famille et de non paiement de pensions alimentaires.
L'ancien joueur de l'Olympique de Marseille et de l'AS Monaco Stéphane Poratoa été reconnu coupable d'abandon de famille et de non paiement de pensions alimentaires. © Reuters
  • Copié
FF avec AFP , modifié à
L’ancien gardien de but a écopé de 2 mois de prison avec sursis et devra verser 19.200 euros.

Stéphane Porato a perdu en justice. L’ancien gardien de but, qui a fait le bonheur de l’AS Monaco et de l’Olympique de Marseille il y a 10 ans, a été reconnu coupable d'abandon de famille et de non paiement de pension alimentaire mardi par le tribunal correctionnel de Toulon. Il a été condamné à deux mois de prison avec sursis. Il devra également verser 19.200 euros à son ex-épouse, déboutée par ailleurs de ses autres demandes.

Le procureur avait jugé l’affaire "pathétique"

Le 11 avril, le procureur Nicolas Bessonne avait requis huit mois avec sursis. "Il est extravagant qu'avec des revenus de footballeur professionnel, on ne paye pas la pension alimentaire. C'est pathétique", avait dit le magistrat.

Partie civile, son ex-épouse, Karine Alonzo, dont il est divorcé depuis septembre 2007, réclamait le paiement des pensions alimentaires de juin 2008 à septembre 2011, pour leur fille aînée Camille. Elle réclamait 30.000 euros de dommages et intérêts au titre du préjudice moral et 50.000 euros pour le préjudice matériel et économique.

"Il n'a jamais versé un centime", déplore son ex-femme

"Stéphane Porato, qui a été condamné en janvier 2008 par le juge des affaires familiales de Toulon à payer 600 euros par mois de pension alimentaire, décision confirmée par la cour d'appel d'Aix-en-Provence, n'a jamais versé un centime ni jamais exercé son droit de visite", avait plaidé l'avocate de Karine Alonzo, Me Christine Ravaz.

"Dans le cadre de la liquidation de la communauté, Stéphane Porato a refusé de communiquer les coordonnées de ses comptes bancaires mais la saisie du fichier national des comptes bancaires et assimilés en a révélé 94, la plupart à l'étranger", avait ajouté Me Ravaz.

L’avocate soupçonne également l’ex-joueur d’avoir "organisé son insolvabilité". Selon Me Ravaz, Stéphane Porato "roule en Porsche ou en Mercedes" alors qu’il a "affirmé aux gendarmes être inscrit aux ASSEDIC et percevoir une allocation de 639,60 euros".

Le joueur ne s’est pas exprimé

Stéphane Porato, qui n’était ni présent ni  représenté à l’audience, n’a rien communiqué pour sa défense. Il vit actuellement dans les Alpes-Maritimes et évolue toujours dans le milieu du football à Monaco. Il est notamment le gardien de but de l'équipe de France de Beach Soccer.