Polémique sur les épiceries à Montpellier

  • Copié
avec AFP

Un arrêté municipal, ordonnant la fermeture des épiceries de nuit entre 2h00 et 6h00 dans le centre-ville et les faubourgs de Montpellier, suscite la colère de la centaine de commerçants concernés qui entendent saisir la justice, a-t-on appris dimanche auprès de leur porte-parole.

Mounif Letaïef, un épicier de nuit ayant pignon sur rue à Montpellier, annonce à l'AFP que son avocate déposera lundi un référé devant le tribunal administratif "contre cet arrêté municipal qui est discriminatoire". "D'abord, il vise les commerçants arabes, puisque 99% des épiciers de nuit sont arabes, explique-t-il. Or, le maire (Hélène Mandroux, PS, NDLR) ne l'ignore pas et semble faire plaisir au Front national". Par ailleurs, ajoute le commerçant, "les autres épiceries de nuit de la ville - celles ouvertes dans les cités périphériques, soit une bonne cinquantaine - ne sont pas visées par ce texte, il faudra bien nous expliquer pourquoi".

Au cabinet du maire, on précise que l'arrêté, applicable depuis le 4 mai, "a été affiché sur le tableau du public dans le hall de la mairie le 27 avril". Face à la réaction des commerçants, "nous leur laissons le temps de s'organiser jusqu'au 20 mai. Après ce délai, les épiciers de nuit en infraction seront verbalisés", ajoute-t-on.