Pas de lâcher d'ours dans les Pyrénées

  • Copié
avec AFP , modifié à

Le gouvernement a renoncé à lâcher un ours dans les Pyrénées en 2011, ont annoncé mercredi l'organisation mondiale de protection de la nature (WWF) et l'association ADET-Pays de l'ours. Le ministère de l'Ecologie a confirmé l'information sans autre commentaire dans un premier temps.

"L'engagement pris en juillet dernier par le gouvernement a été renié. L'Etat renonce à lâcher un ours dans le Béarn cette année", s'est indigné le maire PS d'Arbas, François Arcangeli, qui préside l'association pro-ours Adet. "C'est l'arrêt de mort de l'ours sur ce territoire (du Béarn) où il est présent depuis des millénaires", a surenchéri Alain Reynes, de l'Adet.

"C'est complètement aberrant. Alors qu'il n'y a même pas huit jours, on a lancé la stratégie nationale pour la biodiversité, avec des axes très ambitieux; mais quand il faut passer dans le concret, il n'y a plus personne. Ce sont les agendas politiques, les lobbies, les enjeux électoralistes qui priment", a pour sa part regretté Christine Sourd, directrice adjointe des programmes WWF France.