Pas-de-Calais : alerte orange pluie et inondations
Le département a été placé sous vigilance orange à partir de 22 heures mardi. La saturation des sols en eau est une des raisons.
Le Pas-de-Calais est sous surveillance. Le département du Nord de la France a été placé en alerte orange pluie-inondations à partir de 22 heures mardi soir, principalement à cause de la saturation des sols, a indiqué Météo-France.
"Suivi particulier". "Bien que sérieux, cet épisode ne parait pas exceptionnel, mais il demande un suivi particulier, vu la saturation des sols", explique le prévisionniste dans un bulletin . L'alerte est prévue jusqu'à mercredi 11 heures. Le nord-ouest du département a subi des précipitations dépassant souvent 20 mm/m2 dès mardi matin, la grande moitié est étant moins touchée.
100 km/h de vent sur le littoral. Les précipitations, qui doivent toucher encore une fois le nord-ouest du département, vont prendre un caractère parfois orageux près du littoral, et du grésil est attendu. "On y attend localement 30 mm supplémentaires. Les cumuls de précipitations peuvent alors dépasser les 40 mm en 24h sur le nord-ouest du département mais restent bien moindres sur une large moitié est", souligne Météo-France. Ces averses vont s'accompagner de fortes rafales de vent, dépassant parfois les 100 km/h sur le littoral. En conséquence, la visibilité devrait être réduite et des inondations possibles.