Pas d'interdiction des apéros géants

© MAX PPP
  • Copié
Europe1.fr (avec AFP) , modifié à
Brice Hortefeux a envoyé ses instructions aux préfets jeudi : faire du cas par cas.

Les apéros géants peuvent continuer...mais à certaines conditions. Le ministre de l'Intérieur, Brice Hortefeux, a annoncé mercredi qu'il avait décidé de ne pas interdire les "apéros géants" sauf si les conditions de sécurité ne sont pas respectées. "Une interdiction générale n'est ni souhaitée ni envisagée mais il faut apprécier au cas par cas", a-t-il déclaré devant la presse à l'issue d'une réunion de travail sur ce sujet à son ministère.

Jeudi matin, le ministre de l'Intérieur a fait parvenir ses instructions aux préfets. Une "interdiction générale n'est pas envisagée (...) ce qui doit conduire à une appréciation au cas par cas" prenant en compte notamment les "mesures de sécurité", précise cette directive.

Les organisateurs mobilisés

"Il pourra y avoir interdiction dans certains cas, s'il n'y a pas d'autre solution", avait ajouté Brice Hortefeux mercredi, en lançant un appel de "fermeté" aux organisateurs les incitant à respecter toutes les règles de sécurité et de préparation à un tel événement.

Le ministre de l'Intérieur, qui était entouré de la secrétaire d'Etat à la Prospective Nathalie Kosciusko-Morizet et du ministre de la Jeunesse et des solidarités actives Marc-Philippe Daubresse, avait précisé que ces "apéros géants" devaient être "organisés en amont", que leurs responsables devaient se conformer à la réglementation en faisant une déclaration préalable trois jours avant par exemple.

La justice en alerte

Brice Hortefeux avait aussi précisé que ces responsables, qui appellent à ces rassemblements sur Facebook, pouvaient être retrouvés et que "tout serait mis en oeuvre pour les dissuader si la sécurité n'est pas respectée" et "en tant que besoin par voie de réquisition judiciaire". Des instructions devaient être données en ce sens aux parquets par le ministère de la Justice.

Un jeune homme de 21 ans est décédé la semaine dernière à Nantes après un apéro géant durant lequel il avait absorbé 10 à 15 verres d'alcool fort.