PSA : "pas de plan social" assure Sarkozy

  • Copié
avec AFP , modifié à
Les salariés concernés seront "tous reclassés", a certifié le chef de l'Etat.

Rassurer, c'est ce à quoi s'est employé Nicolas Sarkozy jeudi. Alors que PSA a annoncé la suppression de 4.000 postes en France au sein du groupe et de ses prestataires, Nicolas Sarkozy a assuré que "les salariés touchés seraient tous reclassés".

"Le plan de compétitivité annoncé par PSA a suscité une grande émotion dans notre pays. Je me suis entretenu hier (mercredi) soir et ce matin (jeudi) avec Philippe Varin, le président du Directoire de PSA Peugeot Citroën, et je peux vous annoncer qu'il n'y aura pas de plan social en France chez PSA. Les 2.000 salariés du groupe les plus directement concernés par ce projet seront tous reclassés, soit à l'intérieur du groupe, soit à l'extérieur du groupe, notamment chez ses prestataires", a déclaré Nicolas Sarkozy.

"L'emploi ne doit pas être la variable d'ajustement" des plans de restructuration des entreprises. "J'ajoute qu'il est hors de question que PSA réduise ses dépenses de recherche en France. Je souhaite au contraire qu'elles puissent encore s'accroître", a précisé le Président de la République.