Nucléaire : 2 incidents à Fessenheim (EDF)

  • Copié
avec AFP

Deux incidents mineurs ont été déclarés depuis début juin à la centrale nucléaire de Fessenheim, dans le Haut-Rhin, a annoncé jeudi EDF, qui écarte toute conséquence pour la sûreté des installations ou l'environnement.

Le dernier en date, constaté le 5 juin, concernait un réglage inadapté sur une vanne dans le bâtiment du réacteur numéro deux. Cette vanne située sur un circuit de prélèvement d'eau du circuit primaire permet de réaliser des analyses chimiques, précise EDF dans sa lettre hebdomadaire d'information.

Le mauvais réglage a été immédiatement corrigé, mais l'Autorité de sûreté nucléaire a classé cet incident au niveau 1 de l'échelle INES, qui en compte 7, car "le délai imposé par nos règles d'exploitation pour corriger cet écart avait été dépassé". Selon l'édition en ligne des Dernières Nouvelles d'Alsace, citant un porte-parole de la centrale, la vanne n'avait pas été correctement fermée lors d'opérations de maintenance, en février.

L'autre incident évoqué jeudi par EDF était un "écart à nos règles de maintenance", constaté sur des connecteurs de câbles électriques situés en zone nucléaire, et qui a été corrigé, selon l'exploitant de la centrale. L'incident a été classé au niveau 0 de l'échelle INES.