Moulins : le détenu mis en examen

  • Copié
avec AFP , modifié à

Le détenu qui avait pris en otage une surveillant de la centrale de Moulins-Yzeure, dans l'Allier, samedi, avant de le libérer sans violence cinq heures plus tard, a été mis en examen dimanche et placé sous mandat de dépôt, a-t-on appris de source judiciaire.

Le détenu, âgé de 52 ans, a été déféré dimanche après-midi au parquet et mis en examen pour séquestration en récidive et menaces et actes d'intimidation sur un surveillant pénitentiaire, a-t-on précisé de même source. Pour ces faits, il encourt une peine de 20 ans de prison.

Il a ensuite été présenté au juge des libertés et de la détention qui a déposé à son encontre un mandat de dépôt correctionnel. L'homme a été transféré au centre pénitentiaire de Bourg-en-Bresse (Ain), a-t-on encore annoncé.

Vers 8h45, le détenu avait pris un gardien stagiaire en otage à la centrale de Moulins-Yzeure, en le menaçant à l'aide d'un couteau de cuisine à bout rond qu'il avait préalablement aiguisé. Libérable en 2022, il y purgeait deux peines de 10 ans et 4 ans prononcées en 2007 et 2008 pour un vol avec arme et une précédente séquestration d'un surveillant pénitentiaire.

Il avait attribué son geste à des problèmes d'ordre familial, réaffirmant sa volonté de ne pas attenter à la vie du jeune gardien. Il s'était finalement rendu sans violence peu avant 14 heures, après l'intervention d'un négociateur du GIPN.