Moins de morts sur les routes

Le nombre de morts sur les routes françaises sur un an est le plus bas niveau atteint depuis l'après-guerre selon le ministère de l'Intérieur.
Le nombre de morts sur les routes françaises sur un an est le plus bas niveau atteint depuis l'après-guerre selon le ministère de l'Intérieur. © MAXPPP
  • Copié
avec AFP , modifié à
3.980 personnes sont mortes sur la route en un an, le plus bas niveau depuis 1945.

C'est "le plus bas niveau depuis l'après-guerre". 3.980 personnes sont décédées entre le 1er novembre 2010 et le 31 octobre dernier sur les routes françaises, selon les chiffres donnés jeudi par le ministère de l'Intérieur.

377 morts sur les routes en octobre

Au mois d'octobre, 377 personnes sont mortes sur la route, soit -6,4% par rapport au même mois en 2010. Cette forte chute confirme les tendances sur l'année écoulée, que ce soit pour le nombre de tués, mais aussi pour ceux des accidents corporels (65.135, -4,7%), des blessés (81.354, -5,9%) et des personnes hospitalisées (29.281, -5%).

Ces bons chiffres ont été annoncés en marge d'un déplacement à Paris de Claude Guéant, consacré à la sécurité routière. Le ministre de l'Intérieur s'est félicité que "les Français se (soient) ressaisis". D'autant, a-t-il rappelé, que "sur les quatre premiers mois (de 2011), il s'est produit un vrai dérapage, l'augmentation (du nombre de tués) a été de 13% et nous étions partis pour avoir 500 ou 600 morts de plus, ce qui est évidemment inacceptable".

Et de féliciter le gouvernement. Il "a pris des mesures, un débat est né et les Français se sont ressaisis. Je dis les Français, parce que la sécurité routière c'est l'affaire du gouvernement mais c'est aussi et d'abord l'affaire des usagers de la route, c'est leur comportement qui fait que la sécurité routière s'améliore", a souligné Claude Guéant. Le ministre a dit enfin souhaité "rester accroché à cette formidable cause de la sécurité routière pour faire en sorte que sur l'ensemble de 2011 nous ayons sensiblement moins de 4.000 morts".

Reste à attendre les résultats des mois de novembre et de décembre pour vérifier si l'année 2011 sera aussi performante que l'année précédente. 2010 avait enregistré une belle performance avec moins de 4.000 morts sur un an. 3.994 décès avaient été enregistrés sur les routes en France métropolitaine entre le 1er janvier et le 31 décembre, dont près de 300 morts rien qu'en décembre dernier.