Mitterrand fait de la pub pour le TGV

L'utilisation de l'image de François Mitterrand n'est pas une démarche politique, assurent les partenaires du projet.
L'utilisation de l'image de François Mitterrand n'est pas une démarche politique, assurent les partenaires du projet. © Mingam/ Sipa et DR
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avec Reuters , modifié à
L'image de l'ancien président est utilisée pour promouvoir le TGV dans la Nièvre.

En 2011, François Mitterrand est plus que jamais d'actualité. Alors qu'on a fêté cette année les 30 ans du sacre de l'ancien chef d'Etat socialiste, une agence de communication a décidé d'utiliser son image pour promouvoir le passage par Nevers de la future ligne TGV Paris-Orléans-Clermont-Ferrand-Lyon. Frappée du slogan : "Avec le TGV à Nevers, il aurait pu être là tous les jours...", l'affiche dévoilée lundi représente une photo en noir et blanc de l'ex-président de la République.

L'homme de la Nièvre

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© Mingam/Sipa et DR

"Tout est parti d'une proposition de l'agence de communication MensCom", explique un porte-parole de l'Agglomération de Nevers, l'un des quatre partenaires du projet avec la ville, le département et la chambre de commerce et d'industrie. "François Mitterrand nous semble représenter au mieux l'identité de la Nièvre, même s'il ne représente pas tous les Nivernais". Ancien député et conseiller général de la Nièvre, et maire de Château-Chinon en 1959, l'ex-chef d'Etat était en effet un baron local.

C'est peut-être aussi pour cette raison que les différents acteurs du projet disent n'avoir eu aucune difficulté à obtenir l'accord des proches de l'ex-chef de l'Etat. "Il y a des liens particuliers entre la ville de Nevers et l'ancien président", dit le porte-parole. "L'institut François Mitterrand n'a donc pas hésité à nous consentir son autorisation".

Pas de connotation politique

L'utilisation de l'image de François Mitterrand n'est pas une démarche politique, assurent les partenaires du projet. La photographie choisie est antérieure à son élection à la présidence de la République, en 1981, hors de tout contexte politique, font-il valoir.

La campagne d'affichage doit débuter mercredi pour une durée de quinze jours. Le débat public pour définir le tracé de la future ligne TGV parmi les quatre projets en lice s'ouvrira le 4 octobre pour s'achever le 25 janvier 2012.