Mediator : une plainte contre Gérard Bapt

  • Copié
avec AFP , modifié à

L'Association de défense des victimes de l'affaire du sang contaminé (Advasc) a porté plainte auprès du Conseil de l'ordre des médecins contre le député PS Gérard Bapt, lui-même cardiologue, pour avoir comparé les nombres des victimes du sang contaminé et du Mediator. La plainte, déposée à la fin de la semaine dernière, cite des propos tenus à l'Express en janvier, où le député, répondant à une question, indiquait que "sur le plan sanitaire, (le scandale du Mediator) est beaucoup plus grave" que ceux du sang contaminé ou de l'hormone de croissance.

Gérard Bapt faisait valoir que le scandale du sang contaminé aurait fait "plusieurs dizaines de morts", celui de l'hormone de croissance "120 décès officiels", alors que "la mise sur le marché du Mediator pourrait tuer à terme, selon les dernières estimations officielles, entre 1.000 et 2.000 personnes en France".

L'Advasc appuie sa plainte sur un article du code de la santé publique qui précise que "tout médecin doit s'abstenir, même en dehors de l'exercice de sa profession, de tout acte de nature à déconsidérer celle-ci".