Mediator : nouveau conflit d'intérêts ?
Un ancien responsable de l'Agence du médicament devenu ensuite consultant pour l'industrie pharmaceutique, le Pr Jean-Michel Alexandre, a perçu à ce titre entre 2001 et 2009 près de 1,2 million d'euros de rémunération des laboratoires Servier, (le fabricant du Mediator) selon une information du Figaro publiée lundi. Le journal écrit que "ce professeur de pharmacologie a été l'un des hommes les plus influents en matière de médicament en France de 1980 à 2000".
Selon LeFigaro.fr, Jean-Michel Alexandre a été président de la commission d'autorisation de mise sur le marché à l'Agence du médicament de 1985 à 1993, puis directeur de l'évaluation des médicaments de 1993 à 2000 et président du comité des médicaments de 1995 à 2000, avant de devenir consultant pour l'industrie pharmaceutique. Jean-Michel Alexandre était "en poste à des dates clés de l'histoire du médicament" et "notamment en 1995, lorsque l'Afssaps décidait de mettre fin à la vente du Mediator dans les préparations magistrales (les mélanges réalisés par les pharmaciens) mais, pour des raisons jusqu'à présent inexpliquées, pas à la vente en comprimés", écrit le journal.
Contacté, le laboratoire Servier a indiqué que "le Pr Alexandre, une fois qu'il a quitté ses responsbilités dans le système de santé publique, a travaillé comme consultant pour plusieurs laboratoires" et qu'il "n'a jamais été employé par Servier pendant la période de ses responsabilités aux agences française ou européenne". La somme citée dans Le Figaro "n'est pas confirmée" par Servier.