Mécontents, ils restent dans l’avion

Leur avion ayant été dérouté de Beauvais vers Liège, des passagers ont refusé d'en descendre.
Leur avion ayant été dérouté de Beauvais vers Liège, des passagers ont refusé d'en descendre. © MAXPPP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Une centaine de Français déroutés vers Liège sont restés des heures dans l’appareil de Ryanair.

Plus d’une centaine de passagers mécontents ont refusé pendant plusieurs heures de sortir d'un avion de la compagnie irlandaise à bas prix Ryanair détourné dans la nuit vers Liège, en Belgique. L’appareil était censé effectuer la liaison entre Fès, au Maroc, et Beauvais, dans l’Oise. Les occupants, pour la plupart des touristes français, exigeaient de rentrer en France par les airs.

"Comportement inadmissible"

L’avion de Ryanair a en fait quitté Fès avec trois heures de retard. Comme trois autres appareil de la compagnie, il n’a pas pu atterrir à Beauvais car l’aéroport était fermé mardi soir pour cause de brouillard. L’appareil a finalement été dérouté vers Liège.

"Les passagers en représailles contre la compagnie refusent de descendre", avait expliqué un responsable de la police aéroportuaire. "On leur a proposé d'attendre dans la salle de transit mais ils refusent". "Les personnes étaient très excitées et légitimement en colère d'être détournées mais leur comportement est inadmissible", a expliqué le porte-parole de l'aéroport de Liège, Christian Delcourt. "Ils ont insulté le personnel de l'aéroport, ont craché sur le personnel", alors que nous cherchions des solutions au milieu de la nuit, a-t-il dit, évoquant une "rébellion à bord".

Toilettes verrouillées

"Les pilotes et l'équipage ne sont plus là. Ils nous ont abandonnés ici", avait raconté dans la nuit une passagère, Mylène Netange. Selon un autre passager, Reda Yahiyaoui, qui voyage avec sa femme et leurs deux enfants âgés de deux mois et trois ans, il n'y avait rien à boire dans l'avion et les toilettes avaient été verrouillées.

Arrivés à l’aéroport de Liège vers 23h30, les passagers récalcitrants ont finalement accepté de descendre vers 3h30 du matin. L'ensemble des passagers des quatre vols, soit 350 à 400 personnes, sont finalement partis vers 4h30 en autocars pour Beauvais. Ils y sont arrivés dans la matinée.