Marche contre l'avortement dimanche à Lyon

  • Copié
avec AFP

Près de 500 personnes sont attendues dimanche à Lyon pour une marche contre l'avortement organisée, avec le soutien de l'archevêché, par des catholiques qui prieront "pour la vie".

"Il s'agit d'une procession pour la défense de la vie de sa conception jusqu'à son terme naturel", a déclaré samedi Bernard Richard, l'un des organisateurs de la marche qui partira de la place Carnot, dans le centre-ville, à 15H00. "Le but de cette prière est de sauver les enfants à naître le plus possible mais aussi de respecter la vie dans toute ses formes, notamment face à l'euthanasie", a-t-il ajouté.

Se réclamant d'"initiatives personnelles" de catholiques lyonnais qui regrettaient de ne pouvoir participer à la marche contre l'avortement organisée tous les ans en janvier à Paris, les organisateurs ont reçu le soutien de l'archevêque de Lyon, le cardinal Philippe Barbarin.

L'archevêché de Lyon a rejeté tout caractère politique de cette manifestation, déclarant sur son compte twitter (@comcardbarbarin): "L'avortement n'est pas une question politique mais une question de société. 200.000 avortements par an (en France), c'est un chiffre dont personne ne peut se satisfaire".