Les vendeurs n’ont pas la cote
Les Français se disent exaspérés par l’attitude des vendeurs dans une étude Ifop.
Le comportement des commerçants est mis à mal. 65% des Français ont déjà renoncé à effectuer un achat à cause d’un vendeur. C’est ce que révèle une étude Ifop pour Elyon Services, dévoilée mercredi par Le Parisien . "Si l’achat ne se fait pas, c’est que le vendeur est jugé trop pressant, voire incompétent. De façon générale, il est perçu comme inutile, à tel point que l’on recourt peu à lui", assure Frédéric Micheau, le directeur des études à l’Ifop sur le site du quotidien.
Marre d’attendre !
L’inaccessibilité, c’est ce que reprochent les personnes interrogées aux vendeurs. Elles sont 30% à juger le temps d’attente trop long avant de pouvoir demander le conseil d’un vendeur. Un jugement d’autant plus rédhibitoire que pour 59 % des consommateurs attendre trop longtemps pour avoir un renseignement les incitent à renoncer à acheter. Par ailleurs, ils sont 55% à assurer qu’il leur est arrivé de ne pas acheter un produit dont ils avaient envie à cause d’un vendeur stressant ou incompétent.
Les acheteurs sont 34% à estimer que le vendeur oriente systématiquement vers les produits sur lesquels sa commission est la plus forte et 33% à penser qu’il pousse les clients vers les produits où le magasin fait le plus de marge. Par ailleurs, les Français sont 86 % à juger que les vendeurs n’ont pas assez d’information sur les produits.
Peu sollicités
Pour autant, seuls 24 % des Français estiment inutile de recourir à un vendeur. Ils croient ne pas pouvoir lui faire confiance en ce qui concerne les connaissances sur le produit. A tel point qu’ils ne sont que 14% des interrogés à ne pas hésiter à solliciter un vendeur. L’explication est simple pour Frédéric Micheau : "Avec internet, les consommateurs ont appris à faire leur propre expertise. (…) C’est surtout vrai avec les jeunes générations. (…) Chez les autres, plus on est âgé, plus on a besoin d’être accompagné".
Malgré tout, les Français sont 68% à croire que les vendeurs seront plus utiles à l’avenir qu’aujourd’hui. Reste à ce qu’ils deviennent plus accessibles.