Leonarda : des lycéens manifestent à Paris

  • Copié
avec AFP

Quelques centaines de lycéens ont manifesté samedi après-midi à Paris pour réclamer le retour en France non seulement de Leonarda Dibrani, collégienne expulsée le 9 octobre vers le Kosovo, mais aussi de sa famille. "On veut que tous les élèves, avec ou sans papiers, qu'ils soient mineurs ou majeurs, puissent rester en France avec leur famille", a expliqué Ivan Dementhon, président du syndicat UNL, première organisation lycéenne, sur les marches de l'opéra Bastille à Paris.

Le président François Hollande a affirmé samedi que l'administration n'avait pas commis de "faute", malgré un "manque de discernement", lors de l'expulsion controversée de Leonarda Dibrani, 15 ans, interpellée au cours d'une sortie scolaire dans le Doubs, et de sa famille. Il a cependant consenti au retour de la collégienne kosovare, seule, qui a aussitôt refusé de revenir en France sans ses frères et soeurs.

Le chef de l'Etat s'est exprimé pour tenter de mettre un terme à l'intense polémique qui agite la France depuis mardi, après la publication des conclusions d'une enquête de l'Inspection générale de l'administration (IGA). "L'IGA dit que cette arrestation est conforme à la loi. Mais si c'est le cas, il faut changer la loi", a estimé Steven Nassiri, porte-parole du syndicat lycéen Fidl, qui prévoit de nouvelles actions lundi.

Selon la Fidl, "une dizaine" de lycées ont encore été bloqués samedi matin à Paris par des lycéens, qui étaient plusieurs milliers a manifester jeudi et vendredi. Les manifestants demandent également le retour de Khatchik Kachatryan, lycéen à Paris expulsé le 12 octobre en Arménie.