Le Vatican déclare que les prêtres pédophiles doivent être "punis"

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Un mois après les regrets du pape concernant les abus dont été victimes les enfants amérindiens canadiens, un responsable du Vatican estime mercredi que les prêtres qui avaient abusés de mineurs devaient être "jugés comme il se doit et punis".

Le préfet de la Congrégation pour le clergé a déclaré mercredi que les "quelques prêtres [qui] se sont retrouvés parfois impliqués dans de graves problèmes et des situations délictueuses", devaient être "jugés comme il se doit et punis". Claudio Hummes estime toutefois que les abus sexuels ou de violences sur mineurs concernent "un très faible pourcentage du clergé".
Une commission d'enquête irlandaise a récemment publié un rapport dénonçant des décennies d'abus sexuels survenus à partir des années 1930 dans des institutions pour enfants dirigées par l'Eglise catholique, accusée d'avoir gardé "le silence". Des cas de prêtres pédophiles ont été dénoncés aux Etats-Unis et en Australie notamment et le pape a évoqué cette question lors de ces voyages dans ces deux pays.
Il y a un mois environ, Benoît XVI a exprimé ses regrets pour les abus dont ont été victimes les enfants amérindiens canadiens (indiens, métis et inuits) de la part de l'Eglise catholique. Le pape a dénoncé la conduite "déplorable" de certains membres du clergé.