Laurent : Hollande à Florange "les mains vides"

  • Copié
avec AFP

Pierre Laurent, secrétaire national du PCF, a estimé jeudi sur BFMTV que François Hollande se rendait à Florange "les mains vides" et que le gouvernement avait "capitulé devant les exigences des actionnaires financiers de Mittal". "Le gros problème à Florange depuis des mois c'est: +est-ce qu'on investit dans la production+ ? Et semble-t-il, sur ce terrain-là le président une nouvelle fois va les mains vides à Florange", a accusé le sénateur.

>> A lire également : François Hollande en visite à Florange.

"Qu'il y retourne, c'est déjà mieux que de fuir comme il avait fait depuis des mois", a toutefois admis le numéro un communiste, remarquant aussi que "le ministre du Redressement productif (Arnaud Montebourg, ndlr) n'est pas avec lui", ce qui "doit signifier quelque chose". "Je rappelle qu'au moment où il fallait imposer à Mittal d'investir dans un procédé de nouvelles technologies qui existaient alors que Mittal le refusait, le gouvernement a capitulé devant l'exigence des actionnaires financiers" du géant de la sidérurgie, a-t-il dit.

"Donc il faut revenir sur tout ça et avoir une ambition de politique industrielle sidérurgique importante à Florange et dans tout le pays. Pour le moment, il n'y a pas d'annonce gouvernementale ni présidentielle qui permette d'entrevoir cette ambition", a ajouté M. Laurent. François Hollande est arrivé jeudi matin à Florange où il est très attendu par les salariés d'ArcelorMittal qui espèrent des mesures après la fermeture, il y a cinq mois, des hauts fourneaux de leur aciérie.