Il y a 15 ans, le préfet Erignac était tué

  • Copié
avec AFP

Ils étaient une centaine à assister à la cérémonie. Un hommage a été rendu mardi à Ajaccio à la mémoire du préfet de Corse Claude Erignac sur les lieux de son assassinat le 6 février 1998. Le préfet de Corse Patrick Stroda a salué la mémoire d'un "homme de coeur et de conviction, attentif à chacun, tolérant et déterminé", et celle du "serviteur de l’État et de la République".

La cérémonie a été organisée la veille de la date anniversaire, car Patrick Strzoda doit participer mercredi à Paris à une commémoration en présence de tous les préfets de France au ministère de l'Intérieur. La veuve du haut-fonctionnaire, Dominique Erignac, et leurs deux enfants, Marie-Christophine et Charles-Antoine, doivent être reçus mercredi par le président François Hollande à l’Élysée.

Mardi, des gerbes ont été déposées par le préfet Strzoda et les représentants de la Collectivité territoriale de Corse, des Conseils généraux de Corse-du-Sud et de Haute-Corse et de la municipalité d'Ajaccio, au pied de la plaque apposée rue Colonel Colonna d'Istria, près du centre-ville, où Claude Erignac avait été tué par balles.