IDF: transports gratuits pour 17.000 jeunes

  • Copié
avec AFP

Près de 17.000 Franciliens de 16 à 25 ans en insertion, via un dispositif d'accompagnement de la Région, auront droit à la gratuité de leur titre de transport à compter du 1er octobre, a annoncé mercredi le Syndicat des transports d'Ile-de-France (Stif).

"Sont concernés les jeunes engagés dans un dispositif du service public régional de formation et d'insertion professionnelle: Avenir Jeunes, Programmes Compétences et Ecole de la Deuxième chance", précise le communiqué du Stif, publié à l'issue de son conseil d'administration présidé par Jean-Paul Huchon.

Cette mesure, financée à 100% par le conseil régional présidé par Jean-Paul Huchon (PS), a suscité la réaction de l'opposition UMP qui a déploré que seuls 10% des jeunes en insertion en bénéficient, contrairement aux promesses de campagne de M. Huchon qui englobaient tous les jeunes suivis par les missions locales. "Seuls 17.300 jeunes sur les 170.000 effectivement suivis par les 76 missions locales d'Ile-de-France (selon les propres chiffres de la région) bénéficieront de cette mesure", souligne le groupe UMP dans un communiqué.